Mon enfant est en difficulté

Vous êtes ici parce que votre enfant est en souffrance ou en situation de mal-être.

L’art-thérapie peut l’aider à libérer sa parole, en s’exprimant différemment. On n’est pas obligé de dire les choses pour s’exprimer.

En art-thérapie, le maître mot de cette pratique, c’est de “s’exprimer” !

Certaines personnes, notamment les enfants, peuvent rencontrer des difficultés à dire les choses. Ils peuvent rencontrer des difficultés à se faire comprendre, ne pas réussir à exprimer ce qu’il se passe en eux, ou pour d’autres raisons, ne pas oser le formuler.

Par le biais de la création, ils vont venir libérer une parole, une tension, une émotion, un ressenti … La mission de l’art-thérapeute est de les aider par la suite à “mettre en mots les maux”.

C’est un moyen d’accompagner les enfants comme les adolescents à accéder à un état de mieux-être.

 

Hypersensibilité
Hyperactivité
Harcèlement scolaire
Autisme
Difficultés d'apprentissage
Haut-potentiel
Blocages
Traumatismes
Stress
Peurs
...

L’intérêt en Art-thérapie, c’est qu’il n’y a pas d’attentes, pas de compétition, pas de comparaison. L’enfant est un individu, avec son existence propre, ses besoins, son rythme, ses envies.


Jeunes enfants

Les jeunes enfants débordent de créativité, ils expérimentent et découvrent tous les objets de leur quotidien.

Il est important de les aider à développer cette curiosité naturelle car c’est grâce à cela qu’ils construisent leur confiance en eux et leur intelligence émotionnelle et cognitive.

L’art-thérapie est particulièrement adaptée pour accompagner les enfants en fonction du trouble qu’ils présentent (situation de handicap, troubles "dys", anxiété ou phobie scolaire, hyperactivité etc.) car les dispositifs proposés favorisent en premier lieu le jeu et les découvertes sensorielles.

L’aspect ludique de l’art-thérapie associé à l’appétence naturelle des enfants à explorer permet de travailler sur de nombreux objectifs :baisse de l’anxiété, développement de l’autonomie et de la concentration, renforcement de la confiance en soi, acceptation du cadre et la contrainte …

L’intérêt est qu’il n’y a pas d’attentes, pas de compétition, pas de comparaison. L’enfant est un individu, avec son existence propre, ses besoins, son rythme, ses envies.


Adolescents

L’adolescence est marquée par des changements psychologiques et corporels qui bousculent l’identité de l’individu et fragilisent ses capacités relationnelles.

Période de vulnérabilité, de fragilité et d’instabilité, cette transition entre l’enfance et l’âge adulte est un temps qui nécessite une attention particulière, et dans lequel l’Art-thérapie peut offrir un espace d’accompagnement et de soutien approprié.

Grâce à l’activité artistique et au processus créatif, l’adolescent peut explorer sa singularité et ainsi prendre conscience de ses capacités et spécificités propres, ce qui va alimenter sa confiance et son estime de lui-même. Ce temps particulier peut être l’occasion de travailler sur sa nouvelle image de soi, afin d’accompagner et de soutenir le processus de changement et de transformation qu’il vit.

La séance d’art-thérapie est un espace d’expression verbal ou non-verbal qui facilite la communication et la relation souvent mise à mal durant cette période. A un moment où celui-ci déborde d’émotions intenses et contradictoires, le passage par l’expression artistique peut permettre à l'adolescent de libérer et d’évacuer ce qu’il vit, afin de prendre une juste distance et d’apporter un apaisement et un bien-être émotionnel.


La
créativité est au centre de cette activité qui va venir nourrir l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions.
L’art-thérapie est une expérimentation : on va essayer, inventer, réinventer, tester… C’est une méthode qui permet de se réinventer en permanence, de se mettre en mouvement. 

Créer, c’est vivre !

Se mettre dans un processus de création est une activité très positive qui va permettre une posture dynamique. En cela, l’Art-thérapie est un outil de développement personnel et de mieux-être.

Progressivement, en pratiquant cette exploration, on est capable de mieux définir ses besoins et ses envies, on se connait de mieux en mieux. Cela permet de développer la confiance en soi et de mieux communiquer avec les autres.

Pour traverser une épreuve difficile de la vie, psychique ou physique, l’Art-thérapie peut aussi être un compagnon sur le chemin de la guérison et de la reconstruction.
Il peut tout à fait être un outil pour épauler un enfant qui vit une expérience douloureuse comme c’est le cas lors d’un deuil.

Il n’y a pas de finalité esthétique ou technique.
Le résultat escompté n’est pas de produire un joli chef-d’œuvre. Ce qui importe c’est le processus de création qui va être mis en place pendant la séance, ou sur un ensemble de séances.